Un peu de tactique
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Un peu de tactique
Lut' les gens, bon de mon côté à paris je joue, je joue et je joue tout les week ends du coup mon jeu évolue et je me penche de plus en plus sur le coté tactique de ce sport. Vous êtes mon équipe, alors j'aimerais vous en faire profiter histoire que quand je vais redescendre, je puisse continuer à la jouer tactique avec vous.
Bon sinon vous en faite ce que vous voulez, mais j'avoue que ça me plairais bien d'étudier ça avec l'équipe.
C'est pas du milsim que je veux faire non plus, juste de l'organisation.
LA COMMUNICATION TACTIQUE
. Pour bon nombre de joueurs, les team kill, les actions à l'arrache où le manque de discrétion sont dû à une mauvaise communication. Lorsqu'une présence adverse est suspectée à proximité, mieux vaut privilégier les gestes avec la main faible, celle qui ne tient pas la réplique est celle à utiliser pour communiquer par gestes : la gauche pour les droitiers et la droite pour les gauchers. Il faut également penser à relayer l'information aux équipier hors de vue du signaleur histoire que quand l'action est lancée il y en ai pas un qui soit en mode. Lors des déplacements, gardez un œil sur vos camarades, il se peut qu'il vous fassent un signe.
Une fois le contact établis avec le (ou les) adversaire, la discrétion ne sert plus à rien et les actions peuvent être coordonnées à voix haute pour une meilleure efficacité. Néanmoins, lors des déplacements il faut faire l'effort de maintenir un contact visuel et radio avec ses équipiers et à tout pris éviter "l'effet tunnel" : ce phénomène survient quand un joueur est concentré sur un détail particulier, de ce fait il n'a aucune réactivité en cas d'évènement dans son environnement immédiat. Pensez à regarder ailleurs que la branche qui viens de bouger 15 mètres devant vous! Restez toujours à l'écoute pour essayer de déceler une présence à proximité ou fiez vous à l'odeur si vous savez que celui qui est en face est un choubaka avec une ghilie pas lavée depuis 1 mois !
Voici ci-dessous les signes courant qu'il faut absolument connaître pour pouvoir communiquer silencieusement et efficacement.
Viennent maintenant les techniques de communication radio. Une conversation radio est structurée et doit comprendre des phrases type.
Exemple :
- Archangel – ici Tic-Tac.
- Tic-Tac – ici Archangel – Parlez.
- Visuel sur une boîte de cookies à proximité de ta position.
- Reçu – Une boîte de cookies à proximité de ma position. Je prépare une extraction.
- Je te couvre pendant la récupération, je suis dans tes 11h – Terminé.
- Reçu– Terminé.
Les échanges radios doivent dans tous les cas être le plus bref possible. Certains termes sont à utiliser pour simplifier la compréhension et raccourcir l'échange radio. Voici ci-dessous un tableau récapitulatif de ces expressions.
La transmission des nombres peut se faire en "chiffre à chiffre" pour faciliter la compréhension dans le cas de données précises, pas dans la cas d'une heure, d'une distance, etc. On ne doit jamais discuter d'un plan totalement en détail à la radio en cas d'écoute adverse. Des noms de code définis par l'équipe peuvent être donnés pour garder la discrétion sur le sujet de la conversation ou tout simplement pour raccourcir sa désignation. Dans certains cas, des mots peuvent avoir besoin d'être épelés ou abrégés grâce à l'alphabet phonétique OTAN. Si vous voulez ma méthode pour tous les retenir, dès que vous voyez une voiture passer, vous lisez sa plaque en alphabet OTAN A force ça va rentrer
Source : http://udt-airsoft.forumactif.fr/t44-communication-tactique
Bon sinon vous en faite ce que vous voulez, mais j'avoue que ça me plairais bien d'étudier ça avec l'équipe.
C'est pas du milsim que je veux faire non plus, juste de l'organisation.
LA COMMUNICATION TACTIQUE
. Pour bon nombre de joueurs, les team kill, les actions à l'arrache où le manque de discrétion sont dû à une mauvaise communication. Lorsqu'une présence adverse est suspectée à proximité, mieux vaut privilégier les gestes avec la main faible, celle qui ne tient pas la réplique est celle à utiliser pour communiquer par gestes : la gauche pour les droitiers et la droite pour les gauchers. Il faut également penser à relayer l'information aux équipier hors de vue du signaleur histoire que quand l'action est lancée il y en ai pas un qui soit en mode. Lors des déplacements, gardez un œil sur vos camarades, il se peut qu'il vous fassent un signe.
Une fois le contact établis avec le (ou les) adversaire, la discrétion ne sert plus à rien et les actions peuvent être coordonnées à voix haute pour une meilleure efficacité. Néanmoins, lors des déplacements il faut faire l'effort de maintenir un contact visuel et radio avec ses équipiers et à tout pris éviter "l'effet tunnel" : ce phénomène survient quand un joueur est concentré sur un détail particulier, de ce fait il n'a aucune réactivité en cas d'évènement dans son environnement immédiat. Pensez à regarder ailleurs que la branche qui viens de bouger 15 mètres devant vous! Restez toujours à l'écoute pour essayer de déceler une présence à proximité ou fiez vous à l'odeur si vous savez que celui qui est en face est un choubaka avec une ghilie pas lavée depuis 1 mois !
Voici ci-dessous les signes courant qu'il faut absolument connaître pour pouvoir communiquer silencieusement et efficacement.
Viennent maintenant les techniques de communication radio. Une conversation radio est structurée et doit comprendre des phrases type.
Exemple :
- Archangel – ici Tic-Tac.
- Tic-Tac – ici Archangel – Parlez.
- Visuel sur une boîte de cookies à proximité de ta position.
- Reçu – Une boîte de cookies à proximité de ma position. Je prépare une extraction.
- Je te couvre pendant la récupération, je suis dans tes 11h – Terminé.
- Reçu– Terminé.
Les échanges radios doivent dans tous les cas être le plus bref possible. Certains termes sont à utiliser pour simplifier la compréhension et raccourcir l'échange radio. Voici ci-dessous un tableau récapitulatif de ces expressions.
La transmission des nombres peut se faire en "chiffre à chiffre" pour faciliter la compréhension dans le cas de données précises, pas dans la cas d'une heure, d'une distance, etc. On ne doit jamais discuter d'un plan totalement en détail à la radio en cas d'écoute adverse. Des noms de code définis par l'équipe peuvent être donnés pour garder la discrétion sur le sujet de la conversation ou tout simplement pour raccourcir sa désignation. Dans certains cas, des mots peuvent avoir besoin d'être épelés ou abrégés grâce à l'alphabet phonétique OTAN. Si vous voulez ma méthode pour tous les retenir, dès que vous voyez une voiture passer, vous lisez sa plaque en alphabet OTAN A force ça va rentrer
Source : http://udt-airsoft.forumactif.fr/t44-communication-tactique
Dernière édition par Toguchi le Lun 3 Mar - 6:04, édité 3 fois
Toguchi- Adjudant
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Date d'inscription : 06/06/2012
Re: Un peu de tactique
LES DEPLACEMENTS TACTIQUES
Ces techniques prennent tout leur sens lors d'actions en groupe à partir de deux personnes.
Pour les déplacements, tout d'abord, quelques principes de bases. Il est important de connaître le terrain ou dans le cas d'un endroit nouveau, exploiter les possibilités qui se présentent. Je m'explique, il est important de se repérer par tous les moyens possibles (boussole, soleil, carte, photo, radio, lieux caractéristiques comme une rivière, une ligne électrique). Plusieurs modes de déplacements sont ensuite possible. Le mode "patrouille" : pas de danger imminent, marche lente, réplique pointée vers le sol ; permet une économie d’énergie, une précaution lors de l'avance mais la vigilance est faible. Le mode "alerte" : suspicion de présence adverse, déplacement par bonds ou en courant à vitesse faible ; évite de présenter une attitude statique, destinée à rejoindre une position moins exposée, vigilance moyenne. Le mode "ready" : présence adverse suspectée ou confirmée, déplacement rapide voire en sprint, réplique levée et prête à tirer ; la mouvance permet à l'adversaire de n'entrevoir que brièvement la cible, vigilance très élevée. Il est important de respecter un intervalle entre les membres de l'équipe pour éviter de trop lourdes pertes par des tirs en enfilades par exemple.
Viennent maintenant les techniques de déplacement à proprement parler. Il en existe deux. Premièrement, le déplacement en perroquet ; c'est a moins rapide des deux mais la plus sûre. Un premier équipier avance, se poste, observe et fait signe à un autre équipier qu'il peut avancer. Ce dernier doit avancer au même niveau que son camarade. Le processus se répète ensuite de la même façon. Cette technique est à utiliser lorsqu'une présence adverse est suspectée ou confirmée mais que l'avancée n'est pas une urgence.
Il existe également une technique de repli associée qui consiste au même principe mais dans le sens inverse.
La seconde technique est celle du déplacement en tiroir. Elle est plus rapide que la précédente mais moins précautionneuse. Son repli associé (repli en tiroir) est à privilégier dans la cas ou le contact est engagé, la vitesse étant prioritaire. Ce déplacement s'effectue de la manière suivante : un premier équipier avance, se poste, observer et fais signe à un autre équipier d'avancer. Ce dernier avance, dépasse son camarade et se poste. Le processus se répète ensuite de la même façon. Cette technique permet un approche dynamique et agressive et peut engendrer un repli de l'adversaire sous la pression de la puissance de feu approchante.
Dans une optique défensive, la technique de la défense "Autruchienne" permet de repousser une attaque. Le déplacement s’effectue par une avancée en tirant en direction de l'adversaire pour faire pression puis à se décaler latéralement pour l'avoir en ligne de mire.
Le contournement et le franchissement de zones peuvent se faire de plusieurs façons. Par contournement : le groupe ne se scinde pas et contourne la zone par un côté. le franchissement implique qu'un binôme assure la sécurité latérale pour permettre un passage en sécurité du reste du groupe.
Un déplacement s'inscrit parfois dans le cadre d'une attaque. Il existe plusieurs types d'attaques avec chacune un déplacement particulier associé : l'attaque à revers, l'attaque sur un flanc, l'attaque en tenailles.
Enfin, la gestion de l'effort lors des déplacements est très importante. Un joueur fatigué va se déplacer plus lentement, négliger son camouflage, être moins offensif, moins vigilant et moins motivé. Cela s'applique en ne courant que si c'est nécessaire, en ne portant que ce qui est indispensable et en s'hydratant correctement.
Source : http://udt-airsoft.forumactif.fr/t46-deplacements-tactiques
Dernière édition par Toguchi le Dim 2 Mar - 22:10, édité 3 fois
Toguchi- Adjudant
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Date d'inscription : 06/06/2012
Re: Un peu de tactique
LES TECHNIQUES DE COMBATS EN CQB
Nous avons la chance de pouvoir jouer sur un terrain qui comporte des bâtiments. Les actions en CQB nécessitent des techniques bien particulières pour éviter de finir criblé de billes en entrant dans une pièce ou de recevoir un coup de couteau dans le dos au passage d'une porte
Tout d'abord, les passages d'angles et de portes. Pour cela il existe une technique appelée le "Slicing the pie" (littéralement "couper la tarte"). Elle consiste à observer précautionneusement et graduellement par delà un angle ou un obstacle susceptible d'abriter un adversaire. Il est important de toujours maintenir une certaine distance entre soi et l'obstacle. Cette technique a néanmoins une limite : elle ne fonctionne pas pour les grandes surfaces et doit faire appel à une autre technique en complément dans ce cas de figure.
Un peu dans l'esprit du "Slicing the pie", une autre technique peut être employée pour vérifier une pièce depuis l'extérieur tout en se tenant près à neutraliser une éventuelle menace. Cette technique est appelée la "High Low". Ci-contre une illustration d'une High Low latérale pour observer l'intérieur d'une pièce ou l'angle d'un couloir.
Maintenant que nous avons vérifié notre obstacle, nous pouvons entrer dans la pièce. Une entrée en binôme est à privilégier (néanmoins suivie par d'autres binômes) pour ne pas se gêner. Il existe pour cela plusieurs techniques qui sont le "Criss-Cross" (croisé) et le "Hook" (crochet).
Il existe également des techniques d'entrée en groupe, plus souvent utilisées lorsqu'il est nécessaire de traverser une pièce pour progresser dans le bâtiment. Chacun doit conserver un angle de surveillance qui lui est propre, de cette façon, un maximum de surface est couverte. Les issues non sécurisées pouvant être utilisées comme point d'entrée par des adversaires doivent être impérativement gardées en vue ou ligne de mire.
Le Hook, le Criss-Cross et la High Low peuvent également servir pour le franchissement d'intersections. Là encore, chaque membre du groupe doit couvrir son angle de surveillance et éviter de placer un équipier dans sa ligne de mire lors des déplacements.
Le positionnement des membres d'un groupe lors d'un déplacement dans un couloir doit se faire en fonction de la taille du groupe. Aucun angle mort ne doit être laissé pour couvrir l'intégralité de la formation dans toutes les directions exposées aux tirs. L'ouverture d'une porte nécessite également de respecter un placement particulier pour ne pas créer de nouveaux obstacles ou des angles morts.
Voilà pour les différentes techniques de combat en CQB
Source : http://udt-airsoft.forumactif.fr/t45-technique-de-combat-en-cqb
Dernière édition par Toguchi le Dim 2 Mar - 22:11, édité 2 fois
Toguchi- Adjudant
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Date d'inscription : 06/06/2012
Re: Un peu de tactique
Images annexes/complémentaires
Toguchi- Adjudant
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Date d'inscription : 06/06/2012
Re: Un peu de tactique
Viens dans mon esquade la prochaine fois tu va voir la surprise avec fanou djo marco ;-)
graffinho (président)- Général
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Age : 39
Localisation : Vendôme
Re: Un peu de tactique
Ah ouais vous avez travaillé quoi ? ^^
J'ai aussi eut le droit à un petit drills sur les déplacements et les positions des joueurs en escouade de 3, 4, 5 et 6 avec leur zones respective à surveiller.
En déplacement j'ai vu les tubes avant et arrière, le rock latéral, les boules de billard et le tiroir. La plus part sont des déplacements que l'on fait d'instinct en jouant.
J'ai aussi eut le droit à un petit drills sur les déplacements et les positions des joueurs en escouade de 3, 4, 5 et 6 avec leur zones respective à surveiller.
En déplacement j'ai vu les tubes avant et arrière, le rock latéral, les boules de billard et le tiroir. La plus part sont des déplacements que l'on fait d'instinct en jouant.
Toguchi- Adjudant
- Messages : 117
Date d'inscription : 06/06/2012
Re: Un peu de tactique
Malheureusement nos prochaines parties seront beaucoup plus basées sur la détente. Vu que j'ai déménagé je ne serais là qu'une partie par mois
graffinho (président)- Général
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Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 39
Localisation : Vendôme
Re: Un peu de tactique
Marco et moi disons tous les anciens on est au courant de tout cela.c est ce que l on apprend a l armée.moi je dis qu un bon takos et un plan d attaque entre nous sa le fait tout le temps.la surprise reste notre attaque chez les jokers.merci de tes conseils
fanou- Capitaine
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Date d'inscription : 27/01/2013
Age : 51
Localisation : cabane au milieu des bois 41
Re: Un peu de tactique
Et même des fois il suffit de courir très vite mdr ça les fais fuir
graffinho (président)- Général
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Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 39
Localisation : Vendôme
Re: Un peu de tactique
Mdrr ouai c'est pas.mal quand même ;-)
gauthier jonathan- Adjudant
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Date d'inscription : 09/09/2013
Age : 33
Localisation : thoré-la-rochette
Re: Un peu de tactique
toi tu sers à rien mdr
graffinho (président)- Général
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Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 39
Localisation : Vendôme
Re: Un peu de tactique
Ouais mais les tacos il faut arreter de se les mettre dans le culcul a la place des oreilles hein
Smallgirl- Adjudant
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Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 35
Localisation : Vendôme
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